La rencontre thérapeutique

La relation thérapeutique :
la Gestalt, c’est être-avec.

Dans la relation aux autres et à notre environnement le sens de notre vie, nos désirs et notre anxiété se révèlent.
Dans la relation thérapeutique nous pourrons alors explorer ensemble votre rapport sensible et dynamique à la vie afin d’éveiller et soutenir une conscience instinctive et réflexive de l’instant, afin que vous découvriez votre « moi, existant et engagé ».C’est la valeur d’une rencontre thérapeutique.

communiquer, exister - A. Milov, Love

Le message essentiel est que l’humain fait incessamment et simultanément l’expérience du monde et de lui-même. Toutes ses dimensions (physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle) se développent dans son rapport aux autres et au monde. Il est indissociable de son environnement.
C’est dans ce rapport incessant moi/monde que se tisse l’être, que le sentiment d’être capable, d’être nourri, de créer sa vie, faire face ou être submergé, prend forme.
Cette conception fonde la posture du Gestalt thérapeute qui s’engage humainement avec son patient dans un esprit de co-construction.
La relation thérapeutique devient alors le terreau à partir duquel le patient peut explorer ce rapport moi/monde, c’est-à-dire l’intimité de comment il existe à l’occasion des situations qu’il traverse en séance, en compagnie et avec le soutien de son thérapeute.

Les origines de la Gestalt

Au début des années quarante, les travaux de Fritz Perls, psychanalyste et de son épouse Laura Perls, psychologue, s’éloignent de la théorie freudienne et de la psychanalyse. Ils poseront les bases théoriques de la Gestalt-thérapie avec le philosophe-écrivain Paul Goodman et un cercle de penseurs dans les années cinquante à New York.
La gestalt se développera en France dans les années soixante-dix.
Les psychothérapeutes du courant gestaltistes s’inscrivent dans une démarche existentielle, humaniste et phénoménologique mettant notamment l’accent sur l’expérience subjective, la présence incarnée, la créativité, la liberté, la responsabilité et le choix.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.